Débats

L’économie Easy – Cycle de débats économiques

En collaboration avec Direct Citoyens, Easynomics propose un cycle de débats et conférences économiques sur des thèmes qui vont construire le 21e siècle : le Revenu Universel, la Relance Verte, la Politique Européenne, la Justice Sociale, le Couple Dette / Dépenses Publiques, …

Sur cette page, retrouvez les prochains débats, et regardez les replays des précédents !

Les lives à venir !

L’économie Easy #6 : Faut-il annuler les dettes publiques ? – Mardi 15 décembre, 19h30

Alors que de nombreux pays ont augmenté leur déficit et que l’Europe s’est endettée en son nom pour relancer l’économie, une question revient dans le débat public : que faire de cette dette ? Est-ce possible de simplement… l’annuler ? L’économie Easy et ses invités débattent de cette question épineuse. Les invités : Henri Sterdyniak est un économiste français, membre des économistes atterrés. Jezabel Couppey-Soubeyran est maître de conférences en sciences économiques à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et conseillère scientifique à l’Institut Veblen. Didier Marteau est professeur à ESCP Business School et est un des principaux spécialistes français des marchés financiers. Nicolas Dufrêne est directeur de l’Institut Rousseau. Haut Fonctionnaire, il est spécialiste des outils de financement publics. Débat animé et modéré par Nathan Granier.

Les replays des débats !

L’économie Easy reçoit Pierre Larrouturou – Jeudi 10 décembre, 19h

Pierre Larrouturou est député européen, spécialiste des questions de travail et de climat. Il est notamment à l’origine de la semaine de 4 jours, et du Pacte Finance-Climat, qui a pour objectif de lever 1 000 milliards d’euros par an à l’échelle européenne. En 2020, après avoir été rapporteur du budget européen, il réalise une grève de la faim pour réclamer une taxe sur les transactions financières.

L’économie Easy #5 : La Justice Sociale – Mardi 8 décembre, 19h30

La crise sanitaire a laissé la place à une crise économique et sociale qui pose question : quel est le modèle de justice sociale que nous voulons dans les prochaines années ? L’économie Easy et ses invités décortiquent cette question épineuse. Les invités : Émilie Cariou, Députée de la Meuse, Experte en fiscalité. Laurent Grandguillaume, Président de Territoires zéro chômeurs longue durée. Marie Duru-Bellat, Sociologue, chercheuse à l’Observatoire Sociologique du changement. Noam LEANDRI, Président de l’Observatoire des inégalités

L’économie Easy #4 : Le Revenu Universel – Mardi 1 décembre, 19h30

L’économie Easy discute à nouveau du Revenu Universel et de ses applications. Les invités : Valérie Petit, Députée Agir Ensemble de la 9ème circonscription du Nord, elle est à l’origine de la résolution en faveur d’un débat sur le revenu universel à l’Assemblée Nationale. Ferghane Azihari, penseur libertarien. Délégué général de l’Académie libre des sciences humaines. Camille Souffron, conseiller en politiques publiques, et étudiant en économie. Théo Iberrakene, contributeur à Hémisphère Gauche, en faveur d’une proposition pour un patrimoine républicain.

L’économie Easy #3 : Le plan de relance européen – Mercredi 25 novembre, 19h30

Quels sont les enjeux du plan de relance européen ? Invités : Charles-Henri Colombier, Directeur de la conjoncture de Rexecode. Sandrine Ménard, Chef du Bureau de la coordination et de la stratégie européennes à la Direction Générale du Trésor. Marion Amiot, Senior Eurozone Économiste à Standard&Poors. Diplômée de la LSE en politiques économiques européennes. Arno Fontaine, Co-Président de la section Europe d’Open Diplo. Ex-économiste France Natixis.

L’éco easy reçoit Aurore Lalucq – Lundi 23 novembre, 19h30

Aurore Lalucq est le visage montant de la gauche écologique et féministe. Elue députée européenne avec Place Publique en 2019, elle défend au Parlement Européen le Green New Deal, les enjeux écologiques et sociaux. Egalement économiste, elle a co-fondé l’Institut Veblen. Elle est spécialiste de la monétarisation et de la financiarisation de la nature. Nous l’interrogerons sur le Green New Deal, les nouveaux indicateurs de la richesse, les annulations de dette publique, comme l’actualité politique.

L’économie Easy #2 : La relance verte – Mardi 17 novembre, 19h30

L’Economie Easy s’intéresse à la relance verte. Nos invités : Adrien Madec est analyste économique dans l’administration. Il est par ailleurs responsable de publications chez Hémisphère Gauche. Claire Lejeune est ex-co-secrétaire fédrale des Jeunes écolos. Elle etudie la Philosophie à l’ENS Lyon et les Affaires Publiques à Sciences Po. Diplômé de Sciences Po Grenoble, Pierre Gilbert dirige le service écologie du média Le Vent Se Lève et travaille comme consultant dans le domaine de la prospective climatique. Il est membre du conseil d’administration de l’Institut Rousseau. Charlotte Rault est conseillère municipale de Malakoff. Elle milite aux Jeunes Avec Macron, où elle est en charge des élus.

L’eco easy reçoit Benoît Hamon – Vendredi 13 novembre, 19h

Ancien Ministre socialiste, candidat à l’élection présidentielle de 2017 et fondateur de Génération.s, Benoît Hamon a démocratisé en France le débat autour du Revenu Universel. Il vient de publier Ce qu’il faut de courage. Plaidoyer pour le revenu universel, où il propose un nouveau modèle social.

Le Revenu Universel – Mardi 10 novembre, 19h30

Pour ce premier débat, L’économie easy s’intéresse au Revenu Universel. Les invités : Guillaume Allègre est économiste au département des études de l’OFCE depuis 2007, ses travaux portent principalement sur la microsimulation, la fiscalité, les inégalités et la pauvreté. Auteur de nombreux travaux et ouvrages sur le revenu universel, il est l’un des principaux spécialistes français du sujet. Marc de Basquiat est économiste, président de l’Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence (AIRE) créée en 1989, co-fondateur en 2013 du Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB), et co-auteur en 2014 de LIBER, un revenu de liberté pour tous. Cofondatrice du collectif pour un Droit au Revenu, membre du Mouvement français pour un revenu de base (MFRB), Elena Ambühl est spécialiste du revenu universel sous l’angle de l’écologie, du social et de l’agriculture. Elle est auteure de plusieurs contributions dans le débat public sur ce sujet.