Débats

L’économie Easy – Cycle de débats économiques

En collaboration avec Direct Citoyens, Easynomics propose un cycle de débats économiques sur des thèmes qui vont traverser le 21e siècle : le Revenu Universel, la Relance Verte, la Politique Européenne et le Couple Dette / Dépenses Publiques.

Les débats

La relance verte, Mardi 17 novembre, 19h30

Adrien Madec : Adrien Madec est analyste économique dans l’administration. Il est par ailleurs responsable de publications chez Hémisphère Gauche.

Claire Lejeune : Claire Lejeune est ex-co-secrétaire fédrale des Jeunes écolos. Elle etudie la Philosophie à l’ENS Lyon et les Affaires Publiques à Sciences Po.

Pierre Gilbert : Diplômé de Sciences Po Grenoble, Pierre Gilbert dirige le service écologie du média Le Vent Se Lève et travaille comme consultant dans le domaine de la prospective climatique. Il est membre du conseil d’administration de l’Institut Rousseau.

Charlotte Rault : Charlotte Rault est conseillère municipale de Malakoff. Elle milite aux Jeunes Avec Macron, où elle est en charge des élus.

Débat animé et modéré par Camille Guittonneau.

L’eco easy reçoit Benoît Hamon – Vendredi 13 novembre, 19h

Ancien Ministre socialiste, candidat à l’élection présidentielle de 2017 et fondateur de Génération.s, Benoît Hamon a démocratisé en France le débat autour du Revenu Universel.

Il vient de publier Ce qu’il faut de courage. Plaidoyer pour le revenu universel, où il propose un nouveau modèle social.

« Ce qu’il faut de courage, plaidoyer pour le revenu universel » de Benoît Hamon est à retrouver en click and collect et sur les sites :
https://t.co/Kh8stJNFbO / https://t.co/hGWwZkFSGp

Le Revenu Universel – Mardi 10 novembre, 19h30

Guillaume Allègre : Guillaume Allègre est économiste au département des études de l’OFCE depuis 2007, ses travaux portent principalement sur la microsimulation, la fiscalité, les inégalités et la pauvreté. Auteur de nombreux travaux et ouvrages sur le revenu universel, il est l’un des principaux spécialistes français du sujet.

Marc de Basquiat : Marc de Basquiat est économiste, président de l’Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence (AIRE) créée en 1989, co-fondateur en 2013 du Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB), et co-auteur en 2014 de LIBER, un revenu de liberté pour tous.

Elena Ambühl : Cofondatrice du collectif pour un Droit au Revenu, membre du Mouvement français pour un revenu de base (MFRB), Elena Ambühl est spécialiste du revenu universel sous l’angle de l’écologie, du social et de l’agriculture. Elle est auteure de plusieurs contributions dans le débat public sur ce sujet.