Fiche de lecture : « Footonomics, comprendre l’économie grâce au football »

Titre : « Footonomics, Comprendre l’économie grâce au football »

Auteur(s) : Nathan Granier et Elias Orphelin

Année de publication : 2021

JEL Classification Code / Thème : A. General Economics and Teaching

I. Résumé de l’ouvrage

Footonomics est un livre qui cherche à expliquer les grandes théories économiques par le biais d’exemples issus du football. Comment expliquer le chômage ? Qu’est-ce que la théorie des jeux ? Faut-il lutter contre les monopoles ? Autant de questions auxquelles le livre offre des réponses. Par exemple, on y trouve un chapitre visant à expliquer le multiplicateur keynésien par le biais du transfert de Neymar du FC Barcelone au Paris Saint-Germain. Un autre développe le mécanisme de la courbe de Laffer par le prisme du management exigeant de l’entraîneur argentin Marcelo Bielsa. En s’intéressant aux mécanismes de l’économie du football comme à des éléments simples de ce sport, Footonomics explique ainsi les principales théories économiques.

II. Contexte de l’œuvre / Analyse critique

Si l’on se réfère à la littérature antérieure à l’ouvrage, il existe deux grandes manières de faire le lien entre économie et football. A la manière de l’approche américaine du sujet, il est possible de s’intéresser au football en tant qu’économie. En France, l’économiste Bastien Drut a ainsi publié un ouvrage « Economie du football professionnel » (La Découverte, 2011). Le football est en effet en lui-même une économie comprenant des transferts, le modèle économique des clubs, les salaires des joueurs, etc. Au contraire, le livre Footonomics se place dans une approche plutôt inverse, celle d’expliquer les grandes théories économiques par le biais du football.

Dans cette même approche, l’économiste Ignacio Palacios-Huerta a par exemple publié un ouvrage « How Soccer Can Help Economy » (2014), dans lequel il démontre que le football peut être utile aux sciences économiques notamment par le biais des données, qu’elles peuvent concourir à affirmer/infirmer des théories mais aussi permettre de mieux les comprendre grâce à des exemples empiriques. Il explique ainsi le théorème du Minimax de von Neumann par l’intermédiaire des tirs au but.

Dans une perspective pédagogique, le livre Footonomics cherche aussi à développer ses liens entre économie et football et les utiliser afin de rendre les grandes théories économiques plus accessibles.

III. Synthèse des différentes parties de l’ouvrage

A la manière d’un manuel d’économie, le livre se décompose en 9 grands thèmes (histoire de la pensée économique, la croissance, crises et inégalités, l’entreprise, l’Etat, les politiques économiques, le commerce international, l’individu et le groupe, le travail et le chômage) avec 4 chapitres pour chacun de ces thèmes. Ces 36 chapitres sont précédés d’un avant-propos qui explique la démarche et de la préface de l’économiste Bruno Belgodère, professeur en économie du sport à ESCP Business School.

La partie relative à l’histoire de la pensée économique est décomposée en 3 chapitres respectivement sur les approches « classique », « marxiste », et « marginaliste ». ainsi qu’un quatrième dédié au « Prix Nobel d’économie ». Les chapitres suivants alternent des mentions à de célèbres joueurs ou économistes (comme Messi ou Piketty), avec des situations générales (le temps additionnel, les arbitres, le chômage) pris comme cas d’études, toujours dans cette optique d’expliquer l’économie par le biais du football. Enfin, le livre se termine par la composition d’un 11 des économistes. Si la composition se trouve également sur la couverture, la justification des différents postes et le banc de touche sont bien développés à la fin de cet ouvrage.

IV. Pour aller plus loin

« Quand le foot rend facile l’éco », Les Echos, 2021 : <https://www.lesechos.fr/idees-debats/livres/quand-le-foot-rend-facile-leco-1322883>

« Le football est trop incertain, même pour les meilleurs statisticiens », Pour l’Eco, 2021 : <https://livres-de-foot.fr/itw-nathan-granier-presente-footonomics/>

« Nathan Granier présente Footonomics », Livres de foot, 2021 : <https://livres-de-foot.fr/itw-nathan-granier-presente-footonomics/>

« Footonomics. Vous adorez le football, vous allez vous régaler en économie. Et réciproquement. », Le Nouvel Economiste, 2021 : <https://www.lenouveleconomiste.fr/footonomics-87452/>