Retour sur les Rencontres Economiques d’Aix 2022 : « réussir les transformations du monde »

A l’occasion des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence organisées chaque année la première semaine de juillet, l’équipe d’Easynomics était présente pour vous retranscrire cet évènement sur ses différents réseaux et vous le faire vivre au mieux. Revenons sur les grandes tendances aperçues au cœur du « Davos » français tel que l’on se plaît à le surnommer.

Dans les murmures d’Aix, les présages des grands tournants économiques à venir : les transformations du monde

Pour prendre la température de l’économie française et des stratégies de ses entreprises, le Parc Jourdan au mois de juillet semble le rendez-vous le mieux indiqué. Tous les ans, Le Cercle des Economistes y convie les plus grandes figures de l’économie et de la politique, française mais pas que, afin de dresser le bilan de l’année écoulée et d’identifier les développements à venir. Elisabeth Borne, Bruno Le Maire, Christine Lagarde… tous avaient fait le déplacement pour cet événement estival incontournable. Pour leur 22ème édition, les Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence étaient placées sous le signe des transformations du monde, détaillées selon quatre axes : les modes de vie, les modes de production,  la gouvernance et la mondialisation.

Les panels sur les modes de vie mettent l’accent sur le bien-être et la réduction des inégalités. Ceux sur les modes de production interrogent les opportunités dans un monde contraint par des impacts environnementaux et les compétences disponibles. La production, c’est aussi un enjeu de gouvernance. Il ressort des tables rondes que l’Europe y a sa carte à jouer. Et ce dans un contexte de tensions croissantes entre les acteurs de la mondialisation, alors que, selon l’ancien Premier Ministre Dominique de Villepin, qui fut aussi Ministre des Affaires étrangères, les divisions rendent la réponse à des défis majeurs comme le changement climatique impossible.

Invitée de marque, habituée des Rencontres, Christine Lagarde, Présidente de la Banque Centrale Européenne (BCE), donne le ton : acteurs politiques et économiques doivent dorénavant se concentrer sur la « néomondialisation », à travers l’union bancaire et le déplacement des sites de production vers des territoires alliés, la révolution numérique, qui passe par la virtualisation des services et permettra la mise en place de l’euro digital, et les enjeux liés au climat. Le changement climatiques d’origine anthropique est, en effet, une préoccupation majeure de cette édition, une priorité pointée dans chaque panel de discussion. C’est un sujet qui a pris une importance considérable ces dernières années, nous confient des chefs d’entreprise. Aujourd’hui, annonce la Présidente, la BCE intègre le changement climatique dans ses modèles macroéconomiques. En France, la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance), qui accompagne des projets liés à la réindustrialisation et à la digitalisation, s’est renouvelée en « banque du climat ».

Les Rencontres Economiques, ce sont des tables rondes de décideurs politiques et économiques. Mais c’est surtout un lieu de rencontre informel du tissu économique français : en marge des discussions, c’est sous les parasols du Café Ephémère (1) que s’ouvrent les carnets d’adresse et s’échangent les propositions. Vent de fraîcheur sous le soleil provençal brûlant, le dispositif La Parole aux 18-28 permet chaque année à des jeunes passionnés de politique et d’économie de se mêler aux panelistes et à leurs équipes. Une jeunesse engagée, plus que lors des précédentes éditions. Prête à questionner, à remettre en cause, à prendre la parole, à bousculer les conceptions des invités.

Le Cercle des Economistes déclare « l’état d’urgence économique »

A l’issue des Rencontres, Le Cercle des Economistes a présenté son plan pour « l’état d’urgence économique » reprenant les principaux thèmes abordés pendant les trois jours de forum. Il s’articule selon deux axes : le court terme, mais aussi le long terme, que le Secrétaire Général de la CFDT Laurent Berger appelle à ne pas sacrifier. A court terme, pour le second quinquennat Macron, les membres du Cercle exigent une « vraie stratégie économique ». Sept point méritent selonc eux une attention particulière pour “limiter toute tension économique et sociale”. Le pouvoir d’achat pourrait être maintenu face à l’inflation grâce à des aides ponctuelles aux ménages et des taxes sur les surprofits. Le logement, avec une augmentation du parc et une rénovation thermique de l’existant, amènerait à créer de l’emploi. Pour gagner en compétitivité, le Cercle des Economistes préconise une baisse des impôts de production et de meilleures garanties pour l’investissement. La production d’énergie repose sur la mobilisation de la filière nucléaire et plus généralement le développement de sources décarbonées. Les auteurs appellent à réorganiser les services publics fondamentaux : l’enseignement et la santé. Une réorganisation en profondeur, avec l’allocation de budgets spécifiques et une culture du résultat, permettrait alors d’enrayer la dette. 

Ces exigences de court terme doivent se combiner avec les transformations du monde, qui, elles, nécessitent des efforts à long terme : la transition écologique, la souveraineté industrielle et technologique, les stratégies de redistribution, la jeunesse et la formation, et le pacte intergénérationnel. Ces propositions effectuées par le Cercle des Economistes n’ont pas été sans écho avec les annonces du gouvernement, Elisabeth Borne et Bruno Le Maire étant également venus pour traduire une communication gouvernementale en besoin d’un souffle estival. Bruno Le Maire a annoncé vouloir aller rapidement sur le dossier EDF et précisé vouloir compter sur une nouvelle direction qui soit « opérationnelle en septembre » pour « reprendre en main la production d’électricité ». En matière de dette publique, le Ministre de l’économie a appelé également à la formation d’une task force parlementaire. Enfin plusieurs membres du gouvernement ont corroboré la concertation sur la réforme des retraites avant la fin de l’année.

Plus que des transformations, vers une adaptation ?

Chaque année, lors des Rencontres, on note l’émergence de concepts. Disruption, résilience… Un concept n’a pas encore émergé : celui d’adaptation. En effet, malgré les efforts de décarbonation de l’économie française, les changements climatiques paraissent inévitables. C’est d’ailleurs un cri du cœur et une claque de réalisme de Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance : maintenir le réchauffement global en dessous de 1,5°C on n’y arrivera pas. Le discours détonnant d’Alexandre Bompard, CEO de Carrefour lors d’un débat sur les entreprises à mission s’inscrit dans ce sens : « je rêverais de me lever tous les matins en me disant que je vais sauver la planète. Mais ce n’est pas mon rôle. Ma vocation : c’est de créer de la valeur. » La perspective des grandes transformations du monde nous laissent songer aux contradictions internes auxquels nous faisons face.

Comme pour répondre à Alexandre Bompard, Bris Rocher, patron d’Yves Rocher soufflait à la même table ronde : « des marques comme Aigle, Danone, Maif sont devenues des entreprises à mission. Et un scoop ? Elles sont toujours vivantes ! » Quand aux jeunes qui pourraient se détourner des modèles économiques telles que les entreprises à mission, Jean-Dominique Sénard à la tête du groupe Renault souhaite leur adresser un message : « Le décrochage n’est pas le sujet. Vos intentions ne sont peut-être pas mauvaises mais ne lâchez pas. Sinon, c’est le monde extérieur qui prendra le relais pour créer les transitions « écologiques » dont vous êtes les premiers à bien parler ». Au cœur de ces mutations, aux confins des oppositions et contradictions, il semble nécessaire que les infrastructures et l’économie française soient adaptés de manière à résister à des chocs liés aux événements climatiques extrêmes. Et si nous tenions là un thème pour les prochaines Rencontres : s’adapter ?

Camille Guittonneau

Références :

(1)       Challenges (2022), « Le Café Ephémère, le véritable rendez-vous des Rencontres d’Aix-en-Provence », available at : <https://www.challenges.fr/economie/le-cafe-ephemere-le-veritable-rendez-vous-des-rencontres-d-aix-en-provence_821122>

(2)       Rencontres Economiques d’Aix (2022), Note sur l’Etat d’urgence économique, Cercle des Economistes, available at : <https://www.lesrencontreseconomiques.fr/etat-durgence-economique/>

(3)       Retrouvez plus de contenus sur nos réseaux sociaux comme YouTube, Instagram ou encore Tik Tok.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s