L’ambitieux plan industriel de Biden face aux enjeux climatiques

Fin septembre 2022, la Floride est frappée de plein fouet par l’ouragan Ian, entraînant des inondations et des dommages conséquents. La Maison Blanche qualifie les événements de catastrophe majeure [1].

On se souvient de la première mesure du Président Joe Biden lors de son investiture, en janvier 2021 : réintégrer les Etats-Unis dans l’Accord de Paris. Depuis, son administration implémente des mesures qui visent notamment à respecter les objectifs de cet accord, tout en ravivant l’économie américaine. En ligne de mire : la division par deux par rapport à 2005 des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 [2], la neutralité carbone en 2050, et le renforcement de l’industrie pour une production « Made in America ». Le mandat du Président Biden est d’ores-et-déjà marqué par deux mesures phares : l’Infrastructure Investment and Jobs Act, et l’Inflation Reduction Act.

Promulgué en novembre 2021, l’Infrastructure Investment and Jobs Act (IIJA) [3], aussi connu sous le nom de Bipartisan Infrastructure Bill, vise à améliorer les infrastructures du pays, en particulier pour les transports dits « de surface» (route, rail, fret multimodal), l’énergie (production, transport et distribution, efficacité énergétique), et l’eau [4]. Il met également l’accent sur la traçabilité des matériaux et composants, qui doivent être sourcés, de préférence, sur le territoire. Budget : entre 2022 et 2026, plus de mille milliards de dollars, dont près de 80 milliards dans les infrastructures énergétiques et de mobilité électrique [4-5].

Promulgué en août 2022, l’Inflation Reduction Act (IRA) [6] est un ensemble d’outils permettant, entre autres, de financer les investissements en faveur du climat et des infrastructures énergétiques aux Etats-Unis. Pour dégager des revenus, le gouvernement fédéral entend notamment instaurer un  taux minimum global d’imposition des sociétés de 15% [7] et renégocier avec l’industrie pharmaceutique les prix des médicaments achetés par le système d’assurance-santé fédéral Medicare. Entre 2022 et 2031, 386 milliards de dollars seront alloués aux investissements pour l’énergie et climat [8].

A quelles menaces et opportunités les Etats-Unis sont-ils confrontés, dans un contexte de changement climatique ? Comment le changement climatique est-il utilisé comme levier pour raviver l’économie américaine ?

Les colosses aussi souffrent du changement climatique

Les mesures ambitieuses de l’administration Biden s’expliquent, d’une part, par les risques liés au changement climatique. La littérature économique montre que les impacts potentiels du changement climatique sur les richesses sont aujourd’hui pris en compte dans de nombreux modèles, notamment à travers des fonctions de dommage. Par exemple, Nordhaus et Moffat (2017) [9] attribue une fonction de dommage sur la production. Quant à Dietz et Stern (2015)[10] ou encore Weitzman (2012) [11], ils prennent aussi en compte des dommages sur le capital productif. Plus récemment, Rennert et al. (2022) [12] ont estimé que la prise en compte des impacts du climat sur la mortalité révélait un coût social du carbone bien plus élevé que ce qui avait été admis jusqu’à présent.

On s’attend donc à ce que les effets du changement climatique impactent négativement l’économie américaine. Le GIEC attribue de manière certaine au changement climatique la diminution des quantités d’eau stockées dans le manteau neigeux en Amérique du Nord [13]. Or, des états de l’ouest tels que la Californie [13,14] sont déjà confrontés au stress hydrique. Par ailleurs, le GIEC estime que les variations du climat contribuent probablement à l’augmentation des risques d’inondations des littoraux, de feux de forêt, de fortes précipitations ou encore d’ouragans, entraînant des dommages conséquents. Les pertes liées à l’ouragan Ian sont estimées à plusieurs dizaines de milliards de dollars [15]. Le service de recherche du Congrès (Congress Research Service) avertit que les infrastructures, en particulier de transport, nécessaires au bon fonctionnement de l’économie, feront partie des principaux secteurs affectés [16]. Le cabinet de conseil Deloitte estime le coût de l’inaction climatique à 14,5 trillions de dollars d’ici 2070 [17]

Or, les Etats-Unis sont le deuxième émetteur mondial d’émissions de gaz à effet de serre, avec 15% des 36,2 milliards de tonnes de CO2 émises dans le monde en 2016 [18], alors que le pays ne représentait que 4,4% de la population mondiale à la fin de cette année-là [19]. Atteindre la neutralité carbone aux Etats-Unis aurait donc un impact non négligeable sur le changement climatique. Il va de l’intérêt de l’économie américaine de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, et, a fortiori, le changement climatique.

La volonté de mitigation du changement climatique dont fait preuve le gouvernement américain s’accompagne d’une volonté d’adaptation (« Make our infrastructure resilient against the impacts of climate change » [20]) face aux conséquences potentielles. En effet, une augmentation des températures entraînera une modification du mode de vie. On projette notamment une augmentation de la demande en électricité pour la climatisation en été [13], ainsi qu’une hausse du pic de consommation. Par ailleurs, il est indispensable de réduire la vulnérabilité des infrastructures face aux événements extrêmes [13] : feux de forêt, inondations, hausse de la mortalité induite par l’élévation des températures…

Passer des pieds d’argiles à des infrastructures solides

Les émissions de gaz à effet de serre s’expliquent en partie par l’inadaptation des infrastructures de production d’énergie ou encore de transport. Or, on constate aujourd’hui une forte dégradation des infrastructures du pays. Réseaux électriques défaillants [21], effondrement de ponts routiers [22], manque de transports en commun… Le piètre état des infrastructures impacte négativement l’économie du pays. La Maison Blanche estime le coût des coupures de courant pour l’économie américaine à près de 70 milliards de dollars par an [5]. Les Etats-Unis tiennent l’opportunité de reconstruire des infrastructures plus vertueuses pour l’environnement.

La construction et la rénovation des infrastructures renforce le dynamisme de l’écosystème économique du pays. Déjà, l’industrie américaine est en mouvement. Elle continue notamment à développer les infrastructures nécessaires à l’essor de la mobilité électrique. La Maison Blanche constate d’ailleurs l’émergence d’une « battery belt » en Georgie. Les industriels du pays ont aussi saisi l’importance de l’approvisionnement en métaux, avec la création de consortiums et des investissements dans les capacités de production minière et de recyclage. Et en soumettant les crédits d’impôt (tax credits) offerts dans le cadre de l’IRA à des matériaux d’origine états-unienne, on crée une demande forte et certaine auprès de l’industrie locale. On peut donc s’attendre, dans les années à venir, au renforcement et à l’émergence de nouvelles « belts » .

Enfin, l’opportunité se présente pour les Etats-Unis de renforcer le lien transatlantique, et de réaffirmer leur influence sur le plan international. En renforçant leurs capacités d’extraction et de recyclage des métaux, les Etats-Unis peuvent s’imposer comme un partenaire commercial de choix pour des pays souhaitant effectuer une transition énergétique, face à des pays exportateurs de gaz et métaux comme la Russie. Notamment dans un contexte de guerre en Ukraine, alors que les pays européens souhaitent s’affranchir de leur dépendance au gaz russe.

Les Etats-Unis ont été désignés par les migrants européens comme une terre d’opportunités (« land of opportunity »). Le changement climatique semble être perçu comme une nouvelle opportunité pour l’économie et la modernisation du pays. Prochaine étape : décider des critères d’allocation de ces ressources. L’administration Biden continuera-t-elle sur sa lancée concernant l’action climatique ? Après les élections du mois de novembre, le Président pourrait avoir à composer avec une majorité républicaine à la Chambre des représentants [23,24], forçant le compromis entre les deux camps.

Camille Guittonneau

Références :

[1] Maison Blanche, 2022. President Joseph R. Biden, Jr. Approves Florida Disaster Declaration [WWW Document]. The White House. URL https://www.whitehouse.gov/briefing-room/presidential-actions/2022/09/29/president-joseph-r-biden-jr-approves-florida-disaster-declaration/ (accessed 10.11.22).

[2] Maison Blanche, 2021a. National Climate Task Force [WWW Document]. The White House. URL https://www.whitehouse.gov/climate/ (accessed 10.11.22).

[3] Infrastructure Investment and Jobs Act, 2021, Public Law 117–58.

[4] Cantwell, M., 2021. Bipartisan Infrastructure Investment and Jobs Act Summary. US Senate.

[5] Maison Blanche, 2021c. Building a better America. The White House.

[6] Inflation Reduction Act, 2022. , H.R.5376.

[7] Gravelle, J., 2022. The Corporate Minimum Tax Proposal. Congressional Research Service.

[8] Committee for a Responsible Federal Budget, 2022. What’s In the Inflation Reduction Act? [WWW Document]. Committee for a Responsible Federal Budget. URL https://www.crfb.org/blogs/whats-inflation-reduction-act(accessed 10.11.22).

[9] Nordhaus, W., Moffat, A., 2017. A Survey of Global Impacts of Climate Change: Replication, Survey Methods, and a Statistical Analysis (No. w23646). National Bureau of Economic Research, Cambridge, MA. https://doi.org/10.3386/w23646

[10] Dietz, S., Stern, N., 2015. Endogenous Growth, Convexity of Damage and Climate Risk: How Nordhaus’ Framework Supports Deep Cuts in Carbon Emissions. The Economic Journal 125, 574–620. https://doi.org/10.1111/ecoj.12188

[11] Weitzman, M.L., 2012. GHG Targets as Insurance Against Catastrophic Climate Damages. Journal of Public Economic Theory 14, 221–244. https://doi.org/10.1111/j.1467-9779.2011.01539.x

[12] Rennert, K., Errickson, F., Prest, B.C., Rennels, L., Newell, R.G., Pizer, W., Kingdon, C., Wingenroth, J., Cooke, R., Parthum, B., Smith, D., Cromar, K., Diaz, D., Moore, F.C., Müller, U.K., Plevin, R.J., Raftery, A.E., Ševčíková, H., Sheets, H., Stock, J.H., Tan, T., Watson, M., Wong, T.E., Anthoff, D., 2022. Comprehensive evidence implies a higher social cost of CO2. Nature. https://doi.org/10.1038/s41586-022-05224-9

[13] Romero-Lankao, P., Smith, J., 2014. North America, in: Climate Change 2014: Impacts, Adaptation, and Vulnerability. Part B: Regional Aspects. Contribution of Working Group II to the Fifth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change. pp. 1439–1498.

[14] Nations Unies, 2022. États-Unis : la sécheresse chronique dans l’Ouest américain entraîne de graves pénuries d’eau et d’électricité (PNUE) [WWW Document]. ONU Info. URL https://news.un.org/fr/story/2022/08/1124822 (accessed 10.11.22).

[15] CoreLogic, 2022. CoreLogic Analysis Shows Final Estimated Insured and Uninsured Damages for Hurricane Ian to be Between $41 Billion and $70 Billion [WWW Document]. CoreLogic. URL https://www.corelogic.com/press-releases/corelogic-analysis-shows-final-estimated-insured-and-uninsured-damages-for-hurricane-ian-to-be-between-41-billion-and-70-billion/ (accessed 10.11.22).

[16] Weinstock, L., 2022. How Climate Change May Affect the U.S. Economy. Congressional Research Service.

[17] Deloitte, 2022. The turning point: A new economic climate in the United States.

[18] Gemenne, F., Rankovic, A., 2019. Atlas de l’Anthropocène. Sciences Po.

[19] Census Bureau, 2016. Census Bureau Projects U.S. and World Populations on New Year’s Day [WWW Document]. Census Bureau. URL https://www.census.gov/newsroom/press-releases/2016/cb16-tps158.html (accessed 10.11.22).

[20] Maison Blanche, 2021b. President Biden’s Bipartisan Infrastructure Law [WWW Document]. The White House. URL https://www.whitehouse.gov/bipartisan-infrastructure-law/ (accessed 10.11.22).

[21] Bakke, G., 2016. The Grid: The Fraying Wires Between Americans and Our Energy Future. Bloomsbury USA.

[22] Robertson, C., Kasakove, S., 2022. Pittsburgh Bridge Collapses Hours Before Biden Infrastructure Visit. The New York Times.

[23] 2022 House Forecast [WWW Document], n.d. . FiveThirtyEight. URL https://projects.fivethirtyeight.com/2022-election-forecast/house/ (accessed 10.11.22).[24] The Economist’s 2022 House forecast [WWW Document], n.d. . The Economist. URL https://www.economist.com/interactive/us-midterms-2022/forecast/house (accessed 10.11.22).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s