Flux

David Card, Joshua D. Angrist et Guido W. Imbens : Prix Nobel d’économie 2021 !

Créé en 1968, le Prix de la Banque de Suède en hommage d'Alfred Nobel récompense les travaux de grands économistes. Après de longs mois de suspens, le nom des lauréats 2021 est enfin connu : David Card, Joshua D. Angrist et Guido W. Imbens Ce prix récompense leurs contributions à notre compréhension du marché du…

Jeux Olympiques : pourquoi Paris 2024 ne sera pas rentable ?

Sydney, Tokyo, Londres et dernièrement Rio de Janeiro. Toutes les récentes villes-hôtes des Jeux Olympiques se sont heurtés au mur de la rentabilité économique. Paris 2024 ne devraient pas déroger à la règle. Explications. Avant les JO : Un budget non-maîtrisé C’était la promesse de Paris 2024 : tenir et contrôler son budget. 3 ans avant la…

La famille royale : un business pas comme les autres

Ah, royauté d’Angleterre ! Indéniablement l’une des plus prisées, des plus enviées mais, également, des plus énigmatiques famille du monde. Que l’on ait suivi leurs évolutions au rythme des années, ou tout simplement au rythme des saisons de The Crown, leur vie de faste impressionne et questionne : combien la famille royale coûte-t-elle à l’Angleterre ? Et, surtout,…

Entretien avec Benjamin Bonin, Expert Investissement responsable à la Banque de France

Depuis 2018, la Banque de France mène une politique d’investissement responsable qu’elle ne cesse d’approfondir. Elle a été récemment marquée par une communication du 18 janvier 2021 en faveur du durcissement de sa politique d’exclusion en matière d’énergies fossiles. Pour mieux en comprendre le fonctionnement et les enjeux, Easynomics a interrogé Benjamin Bonnin, expert Investissement…

Quelle Amérique Donald Trump laisse-t-il à Joe Biden ?

« Je demande à tout le monde au Capitole des États-Unis de rester pacifique. Pas de violence ! »  - Washington DC, 6 janvier 2021, dernier coup de théâtre pour l’homme d’affaire étasunien. Après avoir longtemps remis en cause la victoire du candidat démocrate Joe Biden qu’il dénonce frauduleuse, c’est le cœur serré que Donald Trump appelle à…

Prize money à l’Open d’Australie : crise sanitaire, inégalités et parité

Ce dimanche 21 février, la 109ème finale de l’Open d’Australie - l’un des 4 tournois majeurs de tennis au niveau mondial - se déroule entre Novak Djokovic et Daniil Medvedev. La veille, Naomi Osaka s’est imposée en finale dames. Un tournoi joué dans des conditions particulières. Avec une quarantaine de 14 jours imposée à tous…

Crypto-monnaie : « la monnaie version Silicon Valley »

Historiquement, quand une crise apparaissait, l’épargne des particuliers se ruait vers l’or. Ce dernier est l’ultime valeur refuge en période incertaine et l’on peut ainsi le qualifier de « valeur de la peur ». En sera-t-il de même pour les crypto-monnaies ? En ce début d’année 2021, en pleine crise sanitaire et de surcroît économique, le Bitcoin a…

Vaccins contre la Covid-19 : une épopée économique

Nous sommes le 9 novembre 2020, et l’annonce fait l’effet d’une bombe synonyme de beaucoup d’espoir : alors qu’on attendait un vaccin contre la Covid-19 pour la fin 2021, le géant américain Pfizer et la startup de biotechnologies BioNTech annoncent que le vaccin qu’ils développent contre le SARS-CoV-2 est efficace à plus de 90%. Ce…

La proposition de rachat de Carrefour par le géant canadien Couche-Tard : une menace pour la sécurité alimentaire des Français ?

Le mardi 12 janvier, la proposition de rachat de Carrefour par le géant canadien Couche-Tard a eu l’effet d’une bombe notamment dans ce contexte actuel de crise sanitaire, économique et politique. Alors que les impacts de la crise ont amené l’opinion publique et le gouvernement à penser la relocalisation des secteurs stratégiques – suite aux…

Rome et Bruxelles : pour le meilleur et pour le pire

Parce que la fameuse chanson d’Umberto Tozzi, « ti amo », nous fait instinctivement sourire dès ses premières notes et traverse les générations sans prendre une ride, parce que le tour en Vespa d’Audrey Hepburn et Gregory Peck à Rome dans Vacances Romaines nous fait voyager sans quitter notre sofa, parce que le génie de Michel-Ange, Leonardo…